En premier lieu , c’est quoi le style athleisure ? L'athleisure est le croisement entre le streetwear et le gymwear. Ce style prône un mode de vie sain et prouve que le style et le confort ne sont pas incompatibles. On se concentre sur des pièces qui se portent en studio photo comme dans la rue. On porte des vêtements destinés à l'activité et au style.

Aujourd’hui, les vêtements de loisirs sportifs onfortables et extensibles ont remplacé le tailleur et le costume cravate à bord des avions, même en cabines haute contribution . Alors pourquoi ne pas s’en inspirer pour les sièges ? Et bien c’est ce qu’a  fait JPA Design en utilisant les codes de l’athleisure pour un siège de classe affaires de nouvelle génération, le Airtek.

0C1232D0-1650-4F5E-8A78-E5A08F38E6EF

Elliott Koehler, directeur créatif chez JPA Design, a déclaré a nos collègue de chez www.runwaygirlnetwork.com que le siège Airtek de la société, en coopération avec Williams Advanced Engineering et SWS, s'inspire librement de l'athleisure, comme la boucle de manteau en nylon tissé réglable qui fait référence à une veste style kway ; la sangle pour ordinateur et l’élastique de retenue de bagages, derrière les pieds qui garde les effets personnels du passager à portée de main.

 «Nous cherchions avec Airtek  à repenser l'architecture de la structure typique d'un siège » , explique Koehler.  «Alors que nous réfléchissions à chaque élément qui devrait être installé sur le siège - dans le cas du porte-cintre, nous avons réfléchi à la manière dont nous pourrions également remettre en question cette architecture. 

 «Tout le thème du siège était vraiment axé sur cette performance technique, ce type de conception légère »

95BF2139-B396-48ED-A4C9-31020B004714

 Gros plan sur le porte-cintre athleisure sur la coque du siège classe affaires AirTek 👆

 Cette « patère » en photo est l'élément le plus visible inspiré de l'athlétisme.  Image: JPA

Plutôt qu'un crochet simple en métal saillant pour les manteaux, Airtek propose un crochet couplé avec une boucle en nylon tissé haute performance qui peut également être polyvalent pour, par exemple, accrocher des écouteurs ou votre boîtier AirPods ou vos clés avec un mousqueton , un foulard etc...  C’est un mélange entre un porte manteau et un cordon réglable de veste de sport . Un concept intelligent mais qui me laisse perplexe sur le long terme et l’élasticité de cet éléments. 

 

 «L’environnement de l'habitacle est axé sur les performances techniques, et cela fonctionne bien dans cet espace, car généralement, la solution pour fabriquer quelque chose de plus robuste ou plus solide était de faire de nombreux éléments métalliques et de surfaces assez dures et froides», explique Koehler.  En incorporant des matériaux d'athlétisme, «vous pouvez donner au passager un aspect et une sensation complètement différents avec ces surfaces douces et cocooning et vraiment un plaisir à côtoyer.  Mais ils sont toujours super solides, super robustes et peuvent résister à la convivialité et aux défis dans un environnement de cabine. "

L’ athleisure apparaît aussi sur la fente de rangement d’ordinateur portable et tablettes , avec une sangle crochet qui rappelle le bracelet de la montre connectée Apple Watch, elle garde les appareils électroniques des passagers en toute sécurité tout en évitant les rayures - grâce avec des plastiques souples et des matériaux tissés performants.  Les matériaux permettent également des touches de couleur pour égayer la cabine mais aussi de rappeler aux passagers d'emporter leurs articles avec eux.  

1CC3FD71-D8E4-48F5-8F6C-312D89AF389B

 Un gros plan d'un clip de style athleisure pour tenir les PED.

 Contrairement à d’autres sièges affaires, la conception monocoque de l’Airtek permet le mouvement de l’air grace au rangement sous le siège avec sa sangle. 

C'est une option peu encombrante, plus légère , et plutôt que d'ajouter une barre de retenue en métal, pas très agréable pour les talons, une sangle est ajoutée, elle maintient les bagages sans vous gêner.

E03BD4C4-1F26-4B4E-9590-4BFC04D8CC33

B7531092-317B-422B-96A3-D225B1C0C91A

 La structure monocoque offre un espace de rangement important sous le siège.  Image: JPA, informations @Runwaygirlnetwork

3EC9A892-69ED-40E2-94E4-025E4A68D284

F44D547F-763D-4D55-8CA9-C613B86A086B

2E4BCD2C-090C-40AC-910D-5FD22F26FEFA

82F175A8-28D7-47A1-9FA2-727E846D9B6B

Ce n'est plus un secret pour personne : la mode et le luxe a depuis longtemps sauté à pieds joints dans le sportswear alors pourquoi pas l’aérien ? 

 Dior, Louis Vuitton , Guerlain... La liste des maisons de luxe et créateurs qui collaborent avec des marques issues de l'univers du sport ne cesse de s'allonger au fil des mois. Est-ce une façon d'accrocher la génération Y ? Un besoin de se diversifier ? Ou tout simplement de cibler un public plus large ? Ces partenariats sont bénéfiques pour les maisons de luxe comme pour les marques sportswear, qui cherchent également à s'imposer sur le segment Athleisure. Quoiqu'il en soit, les collab' et les inspirâtes se multiplient dans tous les secteurs et donnent naissance à des pièces inédites mêlant savoir-faire et performances. 

 Et quand le monde de l’aérien se mêlera à celui du sport, cela donnera peut-être des collections cabines originales, comme une cabine business Air France vs Supreme avec une cabine Premium Economy vs Le cop Sportif 😋 pour un résultat fun et arty. Il ne reste plus qu'à attendre les prochaines collab' entre ces deux univers ou pas .