China Eastern Airlines a signé un accor de coopération avec quatre partenaires - dont la compagnie aérienne basée à Shanghai Juneyao Airlines - pour créer un nouveau transporteur sur l'île de Hainan.

9EA05588-2EC0-4A05-BBBE-2C5D99B52484

Son nom Sanya International Airlines. Le lancement de Sanya International Airlines fait suite à des annonces récentes du gouvernement chinois de transformer l'île en une zone de libre-échange et une plaque tournante du tourisme international.

 Le nouveau transporteur sera basé à l'aéroport international de Sanya, ainsi que dans un deuxième aéroport, encore sans nom, à Sanya qui est en construction.

 Le transporteur Skyteam partenaire d’Air France KLM détiendra une participation majoritaire de 51% dans le nouveau transporteur, et Juneyao  15%.  Les trois autres partenaires sont la société chinoise de voyage Ctrip Travel Network Technology, qui détiendra une participation de 14%;  les entités publiques Hainan Communications Investment Holdings et Sanya Development Holdings détiendront chacune une participation de 10%.

China Eastern affirme que la coopération l'aidera à "améliorer sa configuration stratégique dans le sud de la Chine et à améliorer sa compétitivité globale".

 "Pendant ce temps, Sanya International Airlines peut tirer pleinement parti des avantages des ressources complètes et diversifiées [du partenariat] pour créer des produits de services aéronautiques de haute qualité et construire une marque d'aviation boutique à Hainan", ajoute le transporteur.

Bien qu'il n'ait pas indiqué quand le nouveau transporteur commencera ses opérations, ni ses plans de flotte et de réseau, China Eastern dit qu'il espère «intégrer efficacement» le marché de Hainan dans son réseau plus large, via Sanya International. 

Pour votre informatio, Hainan est une province insulaire de Chine, la plus au sud du pays. Elle est connue pour son climat tropical, ses complexes balnéaires, et ses terres intérieures arborées et montagneuses. Au sud, la ville de Sanya possède de nombreuses plages, notamment celle de la baie de Sanya, longue de 22 km

257238FE-AC2E-4390-B388-CEF36E4CC2EE

798D5A3E-B6F8-448E-83B6-CD1D423C3D1E

CCBA1FC1-CE5C-4818-8847-A912A269C107