Le terminal 2 (T2) de l'aéroport de Changi subira des travaux d'agrandissement et de rénovation après les prochaines vacances du Nouvel An chinois.

9AA4BAEE-3D2A-4341-B75B-ECC6FE6EECB9

 Selon Changi Airport Group (CAG), ce projet d'extension «pluriannuel» augmentera la capacité de traitement du T2 et renouvellera les installations et les équipements à l'intérieur du terminal.

 CAG a déclaré que le projet d'agrandissement ajoutera 15 500 m² au terminal et augmentera encore la capacité de l'aéroport de Changi de cinq millions de passagers par an, ce qui portera la capacité totale de l'aéroport à 90 millions de passagers par an lorsque le projet sera achevé vers 2024.

 Les autres éléments de rénovation comprendront un espace supplémentaire dans les halls de départ et d'arrivée, des points de vente et de restauration supplémentaires et plus de verdure.
Après la rénovation, le hall des départs du T2 comprendra une zone centrale commune «Fast And Seamless Travel (FAST)» avec des kiosques d'enregistrement.

 Le terminal 4 de l'aéroport de Changi, qui a commencé ses opérations en octobre 2017, est déjà équipé de systèmes automatisés pour les procédures d'enregistrement, de dépose des bagages, d'immigration et d'embarquement.  Ohlalair y avait précédemment examiné les procédures de départ automatisées de l'aéroport. 

2F25B630-B75A-44F3-A721-28E991211C0D

La CAG a ajouté que les rangées existantes de comptoirs d'enregistrement seront également transformées «pour mieux servir les passagers» et que la capacité globale de prise en charge des passagers dans le hall augmentera de 20%.

 Les travaux d'agrandissement et de rénovation commenceront par l'enregistrement des rangées 9 à 12 dans le hall des départs.

 Certaines compagnies aériennes opérant en T2 seront déplacées vers d'autres lignes d'enregistrement au sein du terminal au cours des travaux.  Les deux tableaux d'affichage des informations de vol seront également retirés, celui entre les lignes d'enregistrement 9 et 10 devant être mis hors service le mois prochain.

 Le plafond existant sera remplacé par un nouveau plafond incurvé en 3D qui «ressemble à une grande pergola de jardin».  De nouvelles espèces végétales, des colonnes d'entités vertes et des formations vertes en surplomb ou suspendues seront également ajoutées.

 La rénovation verra également un nouveau concept de duplex  introduit à l'extrémité nord du T2 menant à l'aéroport Jewel Changi, un complexe polyvalent qui a ouvert ses portes en avril de l'année dernière et dispose d'un jardin intérieur et d'une variété d'options de shopping, de restauration et de divertissement  .

5EF2D225-3FAE-449E-8370-365972A8788B

 L'ancien jardin d'orchidées du hall de départ sera fermé pour faire place à un nouveau jardin, qui présentera un «aménagement paysager révolutionnaire» et mettra en vedette «une pléthore» de nouvelles espèces végétales lors de sa réouverture.

 Pendant ce temps, les espaces commerciaux dans le hall de départ seront augmentés pour répondre à davantage d'offres de vente au détail et de restauration pour les passagers.  En particulier, les zones de restauration situées le long du hall de départ et donnant sur le tarmac feront l'objet d'une rénovation.

 Après rénovation, ces zones auront plus de kiosques et des sièges supplémentaires , tandis que sa conception intégrera des murs verts, des plantes suspendues et un éclairage doux.

 Les passagers pourront également profiter d'aires d'attente rafraîchies avec des sièges «plus confortables», des zones de détente et une nouvelle aire de jeux pour les enfants.  De nouvelles zones expérientielles seront également introduites à divers endroits dans le hall de départ.

 Les halls des départs et des arrivées seront agrandis pour répondre à l'augmentation du trafic passagers du T2.  Les deux halls seront reconfigurés pour accueillir des voies d'immigration plus automatisées et intégrer une «végétation luxuriante».

 Deux Tapis bagages existantes seront allongées, et deux autres seront également ajoutées, ce qui portera le nombre total de tapis bagages à 10.

 Dans le même temps, le système de stockage des bagages passera également de semi-automatisé à entièrement automatisé, ce qui permettra de stocker 2 300 valises à tout moment.

1C7F3ED8-B513-4C42-9F8D-BA4C75361994

 Hall d'arrivée

 Un salon «jardin» sera ajouté dans le hall des arrivées.

 En ce qui concerne les restaurants dans la zone publique de l'aéroport, McDonald's dans le hall d'arrivée fermera le 31 janvier, tandis que Starbucks dans le hall de départ cessera ses activités en avril de cette année.

 Les points de vente F&B restants dans les zones publiques du T2 resteront ouverts jusqu'aux phases ultérieures des travaux d'extension.  Après la rénovation, de nouveaux kiosques F&B offriront des options de restauration rapides supplémentaires à l'extrémité sud du hall d'arrivée.

 Les travaux d'agrandissement et de rénovation vont rajeunir le T2, tandis que les mises à niveau des principales infrastructures d'exploitation telles que les systèmes de traitement des bagages amélioreront la capacité et l'efficacité du terminal, permettant de desservir davantage de compagnies aériennes et de passagers une fois les travaux terminés