Air France, CHARLATTE AUTONOM et l'aéroport de Toulouse-Blagnac ont mis en service un véhicule autonome entre les galeries à bagages et les avions en Novembre 2019. L'expérimentation en conditions réelles de ce véhicule appelé aussi tracteur bagages est un nouveau pas vers l'aéroport intelligent de demain.
Avec le déploiement des véhicules autonomes et intelligents, les acteurs du transport aérien ont pour objectif d'améliorer la performance des flux de bagages et la sécurité en piste au sein des plateformes aéroportuaires. En effet, grâce à l'autonomisation des flux les opérateurs sont recentrés sur des actions de décisions et de gestion ce qui permet un gain de temps et d'efficacité lors du traitement des avions.

0187C826-1037-4845-9911-69D90AEE6E2D

UNE CO-INNOVATION ENTRE ACTEURS DU TRANSPORT AÉRIEN

L'expérimentation de ce tracteur bagages AT135 développé par la filiale des entreprises Charlatte Manutention et NAVYA : CHARLATTE AUTONOM, est le résultat d'une collaboration étroite entre plusieurs acteurs experts du transport aérien, réunis pour imaginer l'aéroport de demain.
La maintenance du tracteur est assurée au quotidien par TCR. Le véhicule autonome est supervisé par les agents du Groupe 3S maîtrisant les process opérationnels. Air France apporte également son soutien et son expertise en collaboration avec l'aéroport de Toulouse-Blagnac en impliquant leurs opérations et leurs infrastructures à l'expérimentation.  

LES MISSIONS DU TRACTEUR AUTONOME 

Une fois les bagages des passagers arrivés dans les galeries, le premier tracteur bagages autonome intervient comme suit :
- Un agent du Groupe 3S, sous-traitant d'Air France, dispose ces bagages dans des conteneurs accrochés au tracteur autonome.
- Le tracteur bagages se rend ensuite de manière autonome et intelligente jusqu'à l'avion Air France. Sa destination ayant été renseignée par un agent du Groupe 3S, via un écran tactile.
- A l'approche de l'avion, le tracteur s'arrête et l'agent prend la relève de la conduite autonome puis charge les bagages dans les soutes de l'avion.
- Le véhicule effectue le même circuit en sens inverse pour retourner vers les galeries bagages. 

2E2B5685-7B2D-4A3E-BC2C-8F0ABF59DED0

F5E78792-13F6-449D-8DF6-095F9FDBD9C4