Aircalin est une Compagnie aérienne française opérant essentiellement dans la zone Pacifique. Basé en Nouvelle-Calédonie sa plate-forme de correspondance et l’aéroport international de Nouméa La Tontouta, situé sur le territoire de la commune de Païta, qui nous dévoile aujourd’hui ses nouveaux uniformes.

9D287310-43A0-4652-B742-5A273C479FC5

E1E6F9ED-BCF3-475D-8E56-D79225F686DD

Créés sur mesure pour la compagnie avec une ligne d’inspiration locale et la participation de nombreux salariés. À travers cette nouvelle collection « Archipel », Aircalin a souhaité « affirmer son rôle de compagnie ambassadrice de la Nouvelle-Calédonie et porter haut et fort les couleurs de l’archipel ».

8045810D-8580-4B2D-8A3E-B32389954EDB

F8B6A6A4-B2C6-4F25-99A8-4D0EE7EBC14A

70899795-926A-4BF2-8EA7-FFE18FF0C4EF

Dans un premier temps, Aircalin a lancé une campagne en Nouvelle-Calédonie afin de recueillir les candidatures des créateurs et designers de l’archipel. C’est l’agence de communication White Rabbit, spécialisée dans l’identité visuelle et la création graphique, qui a été sélectionnée. Enfin, Création & Image, maison de confection située à Paris, a été choisie pour la réalisation des uniformes qui se veulent fonctionnels et confortables, mais aussi élégants et modernes, dans lesquels les Calédoniens peuvent se reconnaitre. Afin d’affirmer son image de compagnie au cœur de l’Océan Pacifique, un motif emblématique de cette grande région est représenté sur les uniformes. Il est imprimé dans des matières légères sur les tops, les robes, les cravates…

Du côté des pilotes, l’uniforme reste classique : il est composé d’une veste et d’un pantalon. Pour les femmes, une lavallière apporte une touche de féminité ; pour les hommes, une cravate affinée finalise la tenue. Les matières sélectionnées (le natura, la polylaine et le polycoton) assurent le confort du personnel tout en conservant une élégance intemporelle.

Du côté du personnel navigant commercial et au sol, les tenues féminines sont composées de vestes, chemises, jupes, tops asymétriques, robes… Des accessoires tels qu’un foulard, ou une fleur d’hibiscus, emblème de la compagnie, à porter dans les cheveux ou en broche, viennent agrémenter les uniformes féminins. Par leurs lignes élégantes et leurs couleurs acidulées, ces uniformes rappellent l’univers graphique d’Aircalin. Les tenues masculines, plus sobres conservent une modernité grâce à leur coupe et leurs détails subtils. Les cravates et les costumes affichent des coloris actuels.

Ces nouveaux uniformes tiennent également compte des conditions climatiques de la Nouvelle-Calédonie et des escales de la compagnie. La collection Archipel est « une invitation au voyage, qui reprend les codes de l’élégance moderne tout en mettant en valeur l’essence traditionnelle et le charme de l’archipel ».

Depuis 2013 : Aircalin à créé un accord avec Air France  dans lequel ses vols Nouméa-Tokyo atterrir et décollent le matin à Tokyo, ce qui permet aux passagers de continuer leur itinéraire vers Paris avec Air France et leur ouvre la possibilité de nouvelles connexions vers l'Europe avec d'autres compagnies membres de Skyteam . 

1294792E-A826-4FE4-AF5C-E202F09CA906