79C56ABE-96CD-4454-93A0-251EC9B22148

La transition énergétique est en marche et la révolution numérique est à l’œuvre. Les compagnies aérienne  se transforment, les passagers deviennent acteurs de leur consommation et de leur politique énergétique. Air France devient 3.0  et invente des solutions innovantes pour accompagner ses clients .Dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du Bourget), Air France, Latécoère et Ubisoft vont expérimenter le LiFi (Light Fidelity), la nouvelle technologie de transmission des données via la lumière, et organiseront un tournoi de jeu vidéo en vol utilisant cette technologie.

Le LiFi, le prochain standard de transmission des données en vol en vedette au Bourget

E610550E-C03E-4A53-A83E-F3BBD0F1EFD7

Pendant toute la durée du Salon du Bourget, Latécoère présentera sur son stand (Hall 2a – B254) une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi. Les visiteurs du salon auront l’opportunité de tester en direct la rapidité et la fiabilité de cette technologie innovante.

Latécoère, partenaire de 1er rang des grands avionneurs internationaux, a conçu une solution d’infrastructure LiFi permettant aux fournisseurs de systèmes de divertissement et de communication d’optimiser la connectivité en vol. Cette technologie présente de nombreux avantages :

  • Un échange de données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi) ;
  • Moins de câbles à bord (élimination des câbles en cuivre au profit de l’optique), provoquant une réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant.

0CA70C5E-389F-4539-93CF-190DBC191162

3465C75B-ECF6-4795-A2A4-BF66C80A6037

Si cette solution a pu être déployée en avant-première dans une cabine Air France, c’est grâce à l’esprit pionnier d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, acteur majeur international de la maintenance aéronautique. Le LiFi a été repéré très tôt par ses experts en modification cabine, qui ont dès lors commencé à réfléchir à la manière d’implémenter cette technologie innovante à bord d’un appareil.

Latécoère ayant également perçu le haut potentiel du LiFi, le partenariat avec Air France est né naturellement d’un désir commun d’explorer de nouveaux territoires technologiques. L’équipementier a développé le système, AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine. Cette union des savoir-faire aboutit aujourd’hui à une avancée inédite dans le monde de l’aéronautique.

 

17571D2B-7272-4EE2-A0C6-E2B2767B51D9

Le concours « Air France Trackmania Cup » par Ubisoft, une démonstration inédite du LiFi à ne pas manquer 

Afin de démontrer la puissance du débit proposé par le LiFi, Ubisoft donnera le coup d’envoi d’un tournoi exceptionnel de son jeu vidéo de course tout public Trackmania² Stadium le lundi 17 juin à 10h00 sur le stand de Latécoère. Les visiteurs du salon du Bourget pourront découvrir le jeu en s’affrontant amicalement à partir des tablettes installées dans la reproduction d’une cabine moyen-courrier d’Air France.

Le tournoi officiel aura lieu quant à lui à partir du samedi 6 juillet 20h00 et s’achèvera avec des phases finales en septembre 2019 lors d’un vol commercial Air France exceptionnel dans un appareil pourvu spécialement pour l’occasion de 12 sièges équipés de la technologie LiFi de Latécoère. Les compétiteurs découvriront à l’occasion des circuits créés tout spécialement pour l’événement et comportant des éléments clés de l’univers d’Air France et de Latécoère.

Les joueurs pourront s’inscrire en ligne sur le site www.airfrance-tmcup.com dès l’ouverture du tournoi.

Les lots ainsi que les modalités du tournoi seront communiqués prochainement sur ce dernier.

Pour Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère : « Le développement de la technologie LiFi à bord des avions, pour lequel Latécoère se situe en pole position, redéfinit les conditions dans lesquelles les passagers et les personnels de cabine recevront et échangeront des données en vol à horizon 5 ans. Nous sommes fiers d’être à la pointe de cette innovation et notre maîtrise de cette technologie souligne les efforts soutenus en matière de R&T engagés par notre Groupe ces trois dernières années ».

Deborah Papiernik, Directrice des projets innovants chez Ubisoft, ajoute : « Nous sommes fiers de participer au Bourget aux côtés de deux groupes emblématiques de l’aéronautique française. Ce partenariat inédit est l’occasion de propulser Ubisoft sur ce nouveau territoire, à 30 000 pieds de notre terrain de jeu habituel. L’In-Flight Entertainment va logiquement prendre toute sa place dans les années à venir et Ubisoft se tient aux avant-postes de cette évolution ».

Antoine Laborde, Responsable Innovation Air France, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’expérimenter le LiFi sur un de nos avions, et d’organiser un tournoi de jeux vidéo à bord, deux grandes « premières mondiales ». L’In-Flight Entertainment est au cœur de l’expérience à bord d’Air France, et c’est donc tout naturellement qu’Air France investit dans des solutions innovantes qui permettront dans quelques années à nos clients de vivre de nouvelles expériences ».