La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA), en partenariat avec le géant de l’électronique Panasonic Corporation cherche à augmenter les options d’accessibilité pour les voyageurs ayant des problèmes de mobilité à l’aéroport international de Tokyo Narita,  et teste de nouveaux fauteuils roulants électriques autonomes à l’aéroport.

ADCFC41E-3D83-461A-A3D0-96AB827BD9A7

Développés conjointement par Panasonic et le fabricant japonais de fauteuils roulants électriques Whill, les véhicules sont capables de détecter et d'éviter de manière indépendante les obstacles, y compris les personnes, tout en suivant un guide prédéterminé jusqu'à leur destination. Un membre du personnel d’ANA est également disponible pour apporter son aide et servir de guide.
«L’aéroport de Narita est une porte d'entrée au Japon pour des millions de voyageurs chaque année et nous cherchons à nous associer à d'autres innovateurs japonais pour que les arrivées, les départs et les correspondances soient les plus pratiques possible», a déclaré Juichi Hirasawa, vice-président senior de l'ANA. .

F88259D5-0522-43E6-8C2F-5BD402E9F333

Fauteuil roulant électrique automatique ANA Panasonic.


"Les fauteuils roulants robotisés ne sont que les derniers éléments de l'approche d'ANA pour améliorer l'accueil dans les airs et au sol."
Au début de cette année, ANA a commencé à tester des bus sans conducteur dans l’autre grand aéroport de Tokyo, Haneda.
Dans le même temps, la compagnie japonaise rivale Japan Airlines a commencé à expérimenter l'utilisation de l'intelligence artificielle et de la reconnaissance vocale à ses guichets d'enregistrement situés dans les deux aéroports de Tokyo afin d'accélérer le processus d'enregistrement des passagers.

Paris Aéroport n’est pas en reste en matiété d’autonomie pour l’aeroport du futur 

E99418BE-5EAF-48D8-B759-6F905C8E0140

Pour le Groupe ADP gestionnaire de plates-formes aéroportuaires majeures, NAVYA et l’opérateur de transport KEOLIS ont mis en service les AUTONOM SHUTTLES à Roissypôle, le quartier d’affaires de l’aéroport de Paris. Les navettes autonomes relient la gare RER au siège du Groupe ADP.

Les navettes 100% autonomes et électriques desservent 3 arrêts, la Gare RER – La Maison de l’Environnement – le Siège du Groupe ADP. Ce service est ouvert et gratuit du Lundi au Vendredi, de 7h30 à 20h00 et transporte les employés et les visiteurs du Groupe ADP. Ce service est également ouvert au public.

Aéroports de Paris a aussi lancé une expérimentation avec la start-up française Stanley Robotics, fondée en 2015 par trois associés venus du monde de la voiture autonome. En effet, la jeune société a mis au point un système de robot-voiturier permettant d’augmenter de 30 à 60 % la capacité des parkings.

909A54E5-4214-43F3-B23C-F17F0076FA40