Ce n'est pas aussi ridicule que ça en a l'air. Alors que les compagnies aériennes s'efforcent d'éliminer les déchets et de mettre à leur disposition des articles de service plus respectueux de l'environnement, elles peuvent s'inspirer des derniers développements en matière de verres, plats, couverts et pailles comestibles compostables. A l'image American Airlines et Alaska Airlines qui remplacent les pailles et cuilleres en plastique par des substituts plus écologiques.

IMG_9974_crop

 Prenez la gamme de verres comestibles Biodegr de LOLIWARE. Ces gobelets 100% sans plastique, sans gluten, sans gélatine, sans BPA, sans OGM, entièrement naturels, non toxiques, sont disponibles dans une variété de saveurs: Yuzu Citrus, Tart Cherry, Matcha Green Tea, Vanilla Bean, ainsi qu'une version "naturelle claire" sans saveur. Ils sont faits d'algues avec des colorants et des arômes dérivés de fruits et légumes. Ils sont le produit d'une réflexion  menée par les designers Chelsea Briganti et Leigh Ann Tucker de New York.

0B4CF36E-04BF-4A65-B0AD-2B0EE9819E79

 Ces produits sont peut-être trop coûteux à produire à l’heure actuelle pour que les compagnies aériennes puissent les offrir à bord, mais la combinaison des verres LOLIWARE pourraient constituer des ajouts intéressants au service à bord et donner le choix aux passagers . Les designeuses de LOLIWARE ont même relevé le défi du plastique avec une nouvelle gamme de pailles aussi savoureuses que des bonbons. Ces solutions comestibles sont également hyper-compostables, ce qui signifie qu'elles peuvent être jetées comme déchets alimentaires.

4D69F559-5657-43F8-8228-3EC59E5AD205

C888681C-705B-4EA8-85D1-727EE325887C

Il s’agit d’une conception à suivre car la production de masse pourrait la rendre plus abordable.

 Une autre solution «comestible» est la gamme de plats allant au four de Biotrem. Vaisselle fabriquée à partir de son de blé. Bien que les plats puissent être consommés, ils ne sont pas conçus pour la saveur, mais plutôt pour un compostage rapide.

38E1B1D3-2064-433E-AE60-68BF8BC47342

Biotrem propose également des couverts à base de son de blé et de plastique PLA. La société affirme que ses produits se décomposeront naturellement dans les 30 jours suivant l’utilisation. Comme pour LOLIWARE, le niveau de prix peut être trop élevé pour les compagnies aériennes à l’heure actuelle, mais Biotrem cible directement le secteur de la restauration et de l’avia avec la production industrielle de masse. Biotrem propose aussi une image de marque personnalisée pour ses produit.

CD37CFFE-FABA-4E60-A965-993CEFB33F90

09A98803-8C7A-49A9-B7C3-F6B51C7F1F96

Les fournisseurs de lignes aériennes sont déjà avisés des avantages des produits de restauration à base alimentaire. WK Thomas propose une gamme  biodégradables et compostables aussi, un produit naturel à base de fibres de canne à sucre. Bien que ces produits soient suffisamment robustes pour supporter le froid et la chaleur et puissent être utilisés au congélateur ou au micro-ondes, ils disparaissent dans le sol en huit semaines seulement.

BioSylva par exemple fournit tous les ustensilesbiodégradable, elle fournit de la vaisselle, des articles d'art de la table, fabriqués dans des matériaux biodégradable, de la vaisselle jetable liant esthétique et écologie, et sans polluer.

Dans la vaisselle biodégradable on retrouve gobelets,  assiettes et couvert. les gobelets par exemple son en acide polylactique (PLA). Fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de betteraves, le PLA est utilisé pour les gobelets boissons froides. 

2017-HOSTI-Trinkbecher-PLA-B

On retrouve aussi les couverts de Brake.fr, des couverts en CPLA (amidon de maïs) biodégradables par compostage , le tout emballé dans une pochette en papier recyclable pour un produit 4 en 1. Couteau, fourchette, cuillère et serviette emballés dans un sachet papier couleur brun personalisable . Couverts en CPLA

000000000000015759-476Wx357H-2

fr_pim_171642001001_01

Une gamme de vaisselle biodégradable et design est aussi possible et qu'il faudrait developper pour nos avions . Elle est fabriquée à partir de récupération de chutes de bambou mélangées à une cellulose végétale. Vous n’en voulez plus ? Jetez la ou Ne la jetez pas à la poubelle, mais plantez-la dans la terre, et la matière se décomposera rapidement, sans nuire à l’environnement. Gamme Biobu. Ekobo, 

25-accessoires-deco-pour-un-pique-nique-unique-photo-3

56c841ad47318

Reste à convaincre les compagnies aériennes qui pourrons aussi voguer sur le marketing ecolo de ce genre de produits. Air France par exemple a déja commencer de son coté a penser aux déchets et à l'economie circulaire. De la feuille de papier jusqu’à la pièce de moteur, en passant par les uniformes usagés ou bien le gobelet distribué au passager, l'activité génère des déchets variés. Air France a pour objectif de réduire la quantité de déchets et de les recycler, chaque fois que cela est possible, tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

la compagnie st un catalyseur dans sa chaîne d’approvisionnement en choisissant des produits plus responsables et issus de l’économie circulaire. Tout le monde peut participer au recyclage, lutter contre le gaspillage et adopter les bonnes pratiques. Au cœur de ce futur propre, les 4R de l’économie circulaire : Repenser, Réduire, Réutiliser, Recycler. Air France à pour ambition de faire entrer encore davantage de produits et services dans un cycle de vie vertueux, dès leur phase de conception et dans chaque processus.

RÉDUIRE ET RECYCLER LES AUTRES DÉCHETS DE BORD

Afin de réduire la production globale des déchets, AF-KLM met en œuvre des actions de prévention en triant et en repensant le circuit déchets, ainsi que des actions de recyclage. Par exemple, les matériels de service réutilisables hors d’usage, comme les plateaux, les tiroirs, les couvertures ou les trolleys, sont en grande partie recyclés.

AMBITION_DECHETS_FR

Air France,priviligie les éléments éco conçus qui prennent en compte l’ensemble du cycle de vie des produits. Quatre types de matériaux sont recyclés : plastiques, métaux, textiles, papiers. Les textiles sont recyclés principalement dans la fabrication de fibres isolantes utilisées dans la construction automobile ; les plastiques sont généralement réutilisés pour la fabrication d’autres objets comme les tiroirs et les plateaux d’Air France.

ENV_09_Waste_FR

Autre exemple : Dans le cadre d'une production biodégradable, certains accessoires des trousses offertes à bord sont fabriqués à partir d'amidon de maïs, tels que :
- La brosse à dent             
- Le peigne             
- Le chausse-pied

118684333

 Autre exemple avec l’introduction des applications Air France Press et KLM Media, qui remplacent les journaux à bord, 2000 tonnes de déchets papiers ont été évitées depuis janvier  2017 (soit 5500 tonnes de CO2 évitées). Remplacer les journaux par leur version digitale permet aussi de réduire la masse embarquée. Afin d'éviter la destruction de produits et d'en favoriser le réemploi, Air France a signé en janvier 2017 une convention cadre avec l'Agence du Don en Nature (ADN). En donnant des produits neufs réformés comme la vaisselle, ou reconitionnées comme les couvertures, Air France soutient l'action de l'association ADN qui collecte et redistribue des produits neufs non alimentaires de nécessité courante afin de luetter contre l'exclusion en France. En 2017; 51 palettes de vaisselle ont été données à ADN.

 

F5F58598-9C1A-40DA-953BD554E4FECE99

 

 

 

8 tonnes d'uniformes 
Air France a aussi mis en place par exemple une opération de recyclage de ses uniformes originale et innovante, une première dans le secteur du textile. Les uniformes usagés de KLM, ainsi que les anciennes moquettes de la classe Business, ont été transformés en fibres utilisées dans la production de la moquette qui équipe la nouvelle Business class de la compagnie.

Pour aller encore plus loin dans la démarche, Air France travaille en partenariat avec les acteurs du secteur et transforme les éléments réutilisables, comme le matériel médical, qui sont récupérés lors du renouvellement des kits de survie de bord. Des gilets de sauvetage périmés ou encore des bâches publicitaires sont utilisés pour fabriquer des trousses et pochettes de voyage, les tissus des sièges et les ceintures sont transformés en sacs. 12,8 millions d’écouteurs ont déjà été reconditionnés, réutilisés et recyclés. 

trousse-p22-gilet-air-france-2

L’Electronic Flight Bag et les iPad des navigants et du personnel sol remplacent la documentation papier destinée aux pilotes, hôtesses et stewards et permet d’économiser plus de 3000 tonnes de papier par an...objectif 0 papier, plus de 20 millions de feuilles de papier sont économisées chaque année et le poids embarqué à bord est réduit de 25 kg, réduisant les émissions de CO2 de 1 800 tonnes par an.

des-ipad-au-service-de-la-securite-des-vols

Vous aimez les chiffres ?

•  - 11% d'émissions de CO2 depuis 2011 (g. CO2 / passager / km)
•  - 21% de consommation d'énergie depuis 2011 (MWh)
•  - 8% de déchets depuis 2011 (tonnes)
•  - 5% consommation d'eau depuis 2011 (m3)
•  - 35% réduction de l'empreinte sonore par rapport à 2000
•  126 500 arbres plantés au Panama grâce au programme CO2ZERO KLM
•  350 000 hectares protégés grâce au programme de reforestation à Madagascar soutenu par Air France

Sur les vols de nuit les plus tardifs d’Air France, de nombreuses prestations de restauration étaient chargées, mais pas consommées par les clients. Leur nombre est à présent ajusté régulièrement pour réduire le gaspillage, la masse embarquée à bord et les coûts de production et de transport.

Par exemple, à l’occasion de la montée en gamme des cabines moyen et long-courriers d’Air France, une campagne a permis de récupérer 250 fauteuils Business et 572 fauteuils Economy,vendus à des compagnies tierces et remis en circuit, ainsi que 7 000 pièces provenant des systèmes de divertissement de bord (IFE).

De belles demarches qui promettent un bel avenir pour les produits proposés à bord des avions, et comme le dit Nicolas Hulot « Les enjeux climatiques sont la pierre angulaire de la solidarité universelle. Il est de notre devoir de dépasser nos objectifs, d’aller plus loin, plus vite. Je souhaite que la transition écologique et solidaire, cette formidable opportunité tant économique, environnementale que sociétale, puisse améliorer le quotidien de tous . Et cette solidarité, nous devons aussi la partager à l’international » #movethedate