Respirez vous êtes dans une forêt....euh un avion !!
Certaines compagnies aériennes visent à recréer la sensation d'un hôtel de charme pour leurs passagers à bord de l'avion, avec des courbes douces et des matériaux luxueux des l'entrée de l'avion. L'effet est agréable, mais que diriez-vous d'une approche vraiment différente, une approche qui apporte un peu de nature dans une cabine de haute ingénierie environnementale pour créer une expérience apaisante et mémorable à l'arrivé dans l'avion ?

IMG_1301

LA PROPOSITION

La première impression compte, et quoi de plus surprenant pour les passagers, entrant dans un avion que de marcher, non pas dans une entrée d'avion, ou dans un Galley ( cuisine avion ) mais dans une clairière, leurs narines remplies d'un parfum de pin frais et leur oreilles accueillies avec le bruit des feuilles bruissant dans la brise? Cette idée d'amener là forêt dans un avion est le travail de Chanmi Kim, un étudiant en design industriel à TU Delft aux Pays-Bas. Sa vision de cet espace nommé le Sky Grove, est une zone conçue pour améliorer l'humeur et de sentir la nature dans un avion, des formes douces et organiques, un sol en "herbe", des plantes sur les murs, doucement éclairés par le rayons tachetés qui traversent la canopée des bois. La lumière passant par de faux puits de lumière, le regard des passagers dérive vers le haut, et levent leurs yeux vers un ciel ombragé et ensoleillé comme dans une forêt. L'effet est amplifié par un système LED, qui  dynamise la lueur à travers le  plafond transparent, qui laisse passer doucement la lumière du soleil filtré à travers les feuilles, les lumières se déplaçant doucement pour lancer une dynamique des ombres sur l'espace, semblables à des arbres qui se balancent dans la brise. Les passagers apprécieront  cet espace en vol, simplement profiter d'une randonnée nature à 30 000 pieds

IMG_1302

VERDICT

Comme une impression d'embarquement mémorable avec Sky Grove. Le concept est certainement un départ pour améliorer de nombreuses zones d'entrée d'avion aujourd'hui, qui sont un mélange de surfaces métalliques et plastiques dures, industriel, et des revêtement de sol résistant et fonctionnel. Les zones d'entrée d'avion sont toujours des plus basiques, souvent  relayées à un environnement de Galley cuisine, avec une fonction d'espace minimisé avec des matériaux utilisés qui en soi donne un sentiment rassurant d'ingénierie solide mais non convivial . Si le concept Sky Grove pouvait être fait aussi bien que le croquis du concept, ce serait l'une des expériences les plus mémorables dans l'aviation commerciale.