Marc Newson a designé, pour la compagnie aérienne australienne Qantas, l’aménagement complet d’un Airbus A380. 

Marc Newson étudie la joaillerie et la sculpture au Sydney College of the Arts. En 1987, il s'installe à Tokyo où il crée la chaise Felt Chair. En 1991, Marc Newson s'installe à Paris où il ouvre son propre studio et travaille pour des entreprises européennes de mobilier comme Flos, Cappellini ou Moroso.

Son style se caractérise par son audace, par une grande pureté de forme, par des lignes tendues et aérodynamiques. Newson apprécie les matériaux nouveaux et techniques comme le carbone, l'acier, les matériaux composites... Ses créations témoignent d'un indéniable éclectisme allant de créations ultra pointues à du design de produits de grande consommation.

Affirmant qu’il souhaite restaurer le glamour dans les airs, le designer propose effectivement, comme le montrent les photos, un aménagement particulièrement soigné.


images

airbus3,0

designophy_com_c1_1000000019_101

Six ans après le succès de son design primé - 'the Skybed Business Class seat' pour Qantas, ce dernier a choisi Marc pour concevoir l'intégralité de la cabine de sa flotte A380. Le travail de conception pour Qantas A380 est peut-être le projet le plus complexe jamais entrepris par Marc et son équipe, certainement le plus grand projet commercial aérospatial.

L'opportunité de concevoir une cabine d'avion  était un rêve pour Marc. Non seulement l'aérospatiale fait partie de la mythologie moderniste, mais la conception d'un intérieur d'avion offre une occasion rare de créer un environnement  artificiel a son image «Concevoir un avion est comme créer un mini-monde», a commenté Newson.

designophy_com_c1_1000000019_106

Qantas propose 14 First Suites , 72 Suites Affaires, 32 sièges Premium Eco et 332 sièges Eco, pour un total de 450 passagers. Marc a supervisé la conception de tous les aspects 'intérieur. Le mémoire comprenait des centaines d'objets différents, y compris tous les accessoires - plateaux, lunettes, assiettes, couverts, couvertures, tapis, accessoires de salle de bains, boutons de porte, lumières de lecture, textiles, etc. - ainsi que les accessoires et les équipements.

 

marc-newson-addressing-crowd

La classe Eco et Premium Eco se révèlent spacieuses, notamment grâce à des sièges plus fins réalisés avec une mousse spécifique.

QF-A380-13

international-economy-seat

Qantas-PE-seats

195d54f990d2ea0dcac1f9e27dd80bf2

QF-A380-11

La business classe comporte une série de sièges coques, permettant de s’isoler presque totalement.

Business-Flat-Skybed-LR-2

QantasA380BusBed_gallery__568x400

Qantas-A380-First-Class-64

QF-A380-05

Enfin, la première classe possède ses propres « lounges », de vraies petites pièces séparées du reste de l’espace par des cloisons à mi-hauteur. Le siège, pivotant, donne par ailleurs accès à un média center, avec écran tactile.

QF-A380-03

QF-A380-04

newsonplane

"Nous travaillons actuellement sur plusieurs programmes d'aménagement intérieur, notamment pour d'autres Airbus A380 et pour des Boeing 787 ", indique Newson.