La compagnie aérienne Qatar Airways a présenté la QSuite, sa nouvelle classe Affaires transformable en suite à deux places et lit double, avec possibilité de former un salon pour quatre passagers.

IMG_7064

Dévoilée le 8 mars 2017 lors du Salon ITB à Berlin, la QSuite de Qatar Airways se présente initialement en configuration 1+2+1, avec alternance de rangées dans le sens de la marche et dans le sens opposé, mais elle comporte plusieurs premières mondiales avec des « innovations dans le voyage premium qui vont changer les attentes des passagers d’affaires de par le monde ». La compagnie nationale qatarie, basée à l’aéroport de Doha-Hammad International, détaille – un peu – dans son communiqué les nouveautés sorties de deux ans d’étude avec le cabinet PriestmanGoode : chaque siège est recouvert de cuir italien cousu à la main, avec finition en or rose satiné, et dispose de panneaux permettant de transformer chaque place en suite privée. Dans l’allée centrale, les deux places côte-à-côte peuvent se transformer en une seule suite grâce aux panneaux escamotables, les voyageurs disposant alors d’un lit double. Et la modularité va jusqu’à pouvoir enlever la partition entre les deux écrans vidéo (eux-mêmes mobiles), permettant la création d’une suite privée pour quatre personnes qui pourront alors « travailler, dîner et socialiser ensemble » durant le vol – une autre première mondiale.

IMG_7063

La QSuite de Qatar Airways sera progressivement installée dans la flotte existante au rythme d’un appareil par mois, avec une première apparition prévue en juin 2017. Tous les nouveaux Boeing 777 et Airbus A350 en bénéficieront dès leur livraison, y compris les 37 A350-1000 attendus ; en revanche, les A380 et 787 Dreamliner ne disposeront que d’une version modifiée de cette QSuite, pour des raisons d’espace. Les Triple Sept volant vers Londres-Heathrow, puis vers Paris-CDG et New York, devraient être les premiers à profiter de la QSuite.

IMG_7065

La compagnie de l’alliance Oneworld a profité de cette présentation pour dévoiler un nouveau concept de restauration, « en plus du décadent service à la demande » : des snacks « partageables » seront proposés tout au long du vol afin de « transformer les repas à 35.000 pieds en une expérience sociale ». Un petit-déjeuner Express sera disponible pour ceux qui veulent dormir plus longtemps en profitant du signe « ne pas déranger » (prévu dans la QSuite). Son système de divertissement Oryx One bénéfice en outre d’une nouvelle interface rendant « plus facile l’accès aux 3000 programmes ». De nouvelles annonces sur la connectivité en vol sont prévues dans les prochains mois, précise Qatar Airways.

IMG_7067

Le CEO du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « aujourd’hui, je suis fier de dévoiler l’avenir des voyages premium avec notre nouvelle QSuite Business Class. Notre conception unique et brevetée est une première mondiale à bien des égards, et défie les normes de l’industrie en offrant aux passagers plus d’intimité, plus de choix et plus de personnalisation ». Avec ces innovations, Qatar Airways a « révolutionné la façon dont nous servons nos voyageurs Business Class, permettant à nos passagers de profiter d’une expérience de Première classe en classe Affaires. Il s’agit vraiment d’une classe Affaires comme jamais vu auparavant, mais entièrement conforme à notre philosophie de produit et de service Premium », ajoute le dirigeant.

IMG_7066

IMG_7068

IMG_7069