Après trois ans de tests, la compagnie française a décidé de déployer le wifi sur toute sa flotte long-courrier d'ici à 2020 selon la Tribune. Et sur le court et moyen-courrier egalement du  Wifi, mais aussi de la Live Tv, et des films

AAEAAQAAAAAAAAUsAAAAJGE3NDY3ZDdhLTFhNjEtNDk3Zi1hY2QxLTFmYmYwMmQ1MmI0Zg

                                                                                      wifionboard

La décision est enfin prise. Au moins pour les vols long-courriers. Selon des sources internes, trois ans après avoir annoncé des tests de wifi sur ses avions, Air France a pris la décision d'installer un système wifi à bord de toute sa flotte d'avions long-courriers d'ici à 2020 (une centaine d'appareils).

Tests avec Orange sur deux A320

En revanche, les tests continuent sur la flotte moyen-courrier. Depuis le 12 janvier, un système en partenariat avec Orange est testé sur deux A320, l'un sur des vols court-courriers, l'autre sur des vols moyen-courriers.

Interrogée, Air France a confirmé que « le JEC (Joint Executive Comitee) d'Air France-KLM a validé le principe de proposer le wifi à tous les clients. Mais la compagnie dit ne pas être en mesure d'apporter des informations techniques et commerciales car  les discussions sont toujours en cours avec le prestataire.

Ce test est lancé sur deux A320 moyen-courrier et court-courrier. Pendant toute la durée du vol (dès l’installation à bord et jusqu'à la sortie de l'appareil*), les clients peuvent se connecter à Internet en haut débit, accéder à leurs mails ou regarder la télévision en live (France 2, France 24, Eurosport, BBC World News et Bloomberg). Ils ont également accès à une sélection de jeux, films et séries. Le pass est en vente dès 20 heures avant le vol ou à bord, une fois installé.

infographie_wifi_mc-fr-2

UNE NOUVELLE OFFRE DE DIVERTISSEMENT À BORD DES VOLS COURT ET MOYEN-COURRIERS 

AAEAAQAAAAAAAAUsAAAAJGE3NDY3ZDdhLTFhNjEtNDk3Zi1hY2QxLTFmYmYwMmQ1MmI0Zg

0801_amazonvideo_660

new-ipad-suffers-from-wifi-issues

Logiquement dès mars 2016, en partenariat avec la startup de la La french Tech Interactive Mobility, issue de l'incubateur dédié au tourisme Welcome City Lab, Air France proposera une nouvelle offre de divertissement à bord, progressivement déployée sur ses lignes moyen-courriers. Ce service innovant permettra de télécharger films, séries et documentaires directement sur sa tablette ou son Smartphone avant le voyage pour Pass Divertissement et de la Live Tv et wifi pour le Pas Connect & Wifi pendant le voyage . Une véritable "success story" entre la Compagnie et la startup ! 

 

 

Liaison satellitaire

Air France utilisera une liaison satellitaire pour le wifi. Ce dernier sera-t-il payant? Selon un dirigeant d'Air France, la décision n'est effectivement pas encore tranchée. Air France craint qu'un accès totalement gratuit porte préjudice à la capacité des bandes passantes. L'idée est de s'inspirer de la pratique d'un grand nombre d'hôtels et de proposer à la fois un système gratuit de qualité basique et un système premium de très bon débit.

Par rapport aux compagnies américaines dont les avions sont quasiment tous équipés sur le réseau intérieur et de plus en plus sur les vols internationaux (en février, le wifi sera disponible sur tous les vols internationaux de Delta), les transporteurs européens sont en retard dans le domaine du wifi.

Lufthansa avec Inmarsat

Vueling a débuté l'an dernier et d'autres compagnies sont en train de suivre. La compagnie allemande Lufhansa, qui avait été l'une des premières compagnies du monde à proposer un système d'accès à Internet à bord il y a plus de 10 ans, a annoncé en septembre qu'elle proposerait l'accès à internet haut débit sur tous ses vols court et moyen-courriers à partir de l'été 2016. La compagnie allemande utilisera la technologie satellitaire Inmarsat Global Xpress network d'Inmarsat, qui permettra aux passagers d'accéder à Internet sur leurs appareils mobiles via un réseau wifi. « L'utilisation d'Internet ne se limitera pas à la lecture des mails mais permettra aussi d'accéder à des applications sophistiquées et même des vidéos », assure Lufthansa, qui promet aux passagers qu'ils pourront "surfer sur Internet à une vitesse similaire à celle qu'ils peuvent trouver à leur domicile".

 

 

 

 

textes http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-va-deployer-le-wifi-sur-tous-ses-vols-long-courriers-546127.html