Dès le 1er octobre 2015 et pendant les six prochains mois, le chef étoilé François Adamski signe de nouveaux plats à déguster pour la première fois en cabine Business moyen-courrier* d’Air France au départ de Paris-Charles de Gaulle.

La Compagnie propose également à ses clients Business parcourant son réseau long-courrier de retrouver ces créations culinaires au départ de Paris. Grâce à ces mets d’exception disponibles vers toujours plus de destinations, Air France entend aller plus loin dans la montée en gamme de l’ensemble de ses produits et services. 


Air France collabore ainsi avec un nouveau prodige de la haute gastronomie française pour ravir ses clients à travers le monde entier. Le chef a concocté six savoureuses recettes pour une dégustation en plein ciel, se révélant en alternance tous les quinze jours à la carte des cabines Business long- et moyen-courriers :

 

SAUMON LÉGÈREMENT FUMÉ, JUSTE SAISI, BILLES DE LÉGUMES COLORÉES ET SAUCE CRÉMEUSE CITRONNÉE

« Je suis un amoureux du saumon fumé : c'est un produit que l'on peut ajuster en dosant le sel et le fumage, pour obtenir avec précision toute la délicatesse souhaitée. Ce qui donne à ce plat son côté savoureux et équilibré, c’est le mariage entre un saumon moelleux à cœur, quelques légumes fondants et une sauce tout en onctuosité, avec une petite touche citronnée qui lui redonne un peu de peps. »Adamski_saumon

FILET DE VOLAILLE RÔTI MOELLEUX, CAROTTES ET CÉLERI BRANCHE, SAUCE SUPRÊME AU CUMIN

« Voici un plat parfumé au cumin, encore un retour de voyage. J'adore le cumin poudre mais surtout en graines. Elles ont un croquant irrésistible et ce côté anisé qui éclate en bouche ! Les carottes fondantes et le céleri croquant, liés avec une sauce suprême crémeuse, apportent gourmandise et sincérité à ce plat, et sont de merveilleux compagnons pour ce beau filet de volaille.»

Adamski_volaille

TAJINE DE POULET ET SEMOULE AUX PETITS LÉGUMES, CITRON DE MENTON CONFIT ET CORIANDRE THAÏE

« J’aime la simplicité de ce plat, et surtout ce mélange de saveurs qui me rappelle les voyages, principalement avec la coriandre thaïe que j'apprécie particulièrement pour sa puissance, et qui se marie admirablement au citron de Menton. »

Adamski_tajine

FILET DE CANETTE RÔTI, PURÉE DE PATATE DOUCE AU CITRON VERT ET JUS ACIDULÉ

« C’est une recette que j’ai voulue dans l'esprit du canard à l'orange, un plat qui me rappelle l'école hôtelière et la tradition culinaire française, mais dans un esprit moderne, ouvert sur de nouvelles flaveurs. Je le trouve intéressant par les touches sucrées et acidulées apportées par la sauce et le citron vert dans la purée… les papilles sont en effervescence ! » 

Adamski_canette

DOS DE CABILLAUD ET CRUMBLE AUX NOISETTES, DUO DE CÉLERIS ET MARRONS, JUS DE VIANDE ACIDULÉ

« C’est un vrai plat de saison. On y trouve cette belle résonnance entre la touche de céleri, un légume que j’affectionne, que réveille le croquant de la noisette. De plus, je trouve le mélange terre-mer intéressant, cela amène toujours un peu de puissance à une recette. »

Adamski_cabillaud

JARRET DE VEAU CUIT LONGUEMENT AU JUS ET TRUFFONADE, POMME PURÉE**

« Un de ces plats d'hiver qu’on aime déguster, qui fait envie et qui rappelle le dimanche. Grâce à une cuisson longue, on obtient un fondant et une saveur exceptionnels de la chair du jarret, dans la plus pure tradition culinaire française, avec cette sauce onctueuse à la truffonade et une bonne purée, faite au beurre. »

Adamski_veau


*vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination d’Alger, Amman, Athènes, Bucarest, Casablanca, Erevan, Istanbul, Kiev, Moscou, Rabat, Saint-Pétersbourg, Sofia, Stockholm, Tel Aviv, Tunis.
**recette proposée uniquement sur le réseau long-courrier de la Compagnie.
 

 

PAUSE GOURMANDE AU SALON IFTM TOP RÉSA

Le 1er octobre 2015, à l’occasion de l’IFTM Top Resa, salon professionnel du tourisme et des voyages, François Adamski présente en avant-première l’ensemble de ses plats gourmands, en collaboration avec le Studio culinaire Servair, filiale d’Air France leader dans le domaine de la restauration aérienne. L’occasion de déguster les savoureux mets et d’échanger avec le chef étoilé pour comprendre l’esprit de ses recettes, son univers culinaire et comment Air France l’a inspiré.

                                                        PIM19091       Capture d’écran 2015-10-01 à 15

FRANÇOIS ADAMSKI, LA NOUVELLE ÉTOILE DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE

À compter d’octobre 2015, François Adamski, Meilleur Ouvrier de France (2007) et Bocuse d’Or (2001), collabore avec Air France en cabines Business long- et moyen-courriers. C’est dans la discrétion et l’application chevillée au corps que le chef s’est forgé un nom. L’enfant du Nord est devenu l’un des plus brillants disciples de l’école française classique, ciselant une cuisine toute en minutie, simple en apparence, où chaque détail compte. Sa parfaite maîtrise des techniques, il la tient des plus grands comme Michel Roth et Eric Briffard, ses premiers mentors. Il l’a ensuite rodée avec succès aux quatre coins de la France. Certainement, son habileté sommeillait en lui dès son plus jeune âge, sa mère lui ayant transmis, enfant, le goût des belles choses mais aussi les odeurs et les saveurs des bons plats. Etoilé à deux reprises à Bourges et à Bordeaux, volant désormais de ses propres ailes dans le Sud-Ouest, nouvel épicentre de la gastronomie moderne où il signe des cartes pour de grands établissements, il livre aux clients d’Air France un aperçu de son art. Une cuisine sans grandiloquence appuyée, qui sonne au plus juste et sait toujours surprendre.

Fidèle à ses engagements, François Adamski est également le président de la Team France Bocuse d’Or, association de soutien au candidat français dont Air France et Servair sont partenaires Premium.
                     2014-03-FrancoisAlberto-Moreno-05mich

mof_2011_bamasMOFFEBVAY

AIR FRANCE, UNE TRADITION CULINAIRE DE HAUT VOL

Air France s’attache à faire vivre la haute gastronomie française à bord de ses cabines de voyage. Forte d’un héritage unique, la Compagnie perpétue une tradition culinaire valorisant l’excellence, le plaisir et l’exclusivité. Air France confie depuis 2011 un plat proposé à la carte de sa cabine Business à un grand chef français. Joël Robuchon, Guy Martin, Michel Roth, Thibaut Ruggeri, Régis Marcon et Anne-Sophie Pic et Paul Pairet pour les vols des cabines La Première et Business d’Air France, au départ de Shanghai, Beijing et Guangzhou, ces chefs ont été les premiers à endosser cette mission d’ambassadeur de la gastronomie française à bord des cabines d’Air France en proposant une de leurs créations parmi les différents plats chauds du menu. À compter d’octobre 2015, François Adamski est le nouvel invité du Studio culinaire Servair. Jouant plus que jamais son rôle d’expert pour satisfaire les clients de la Compagnie, celui-ci adapte chaque jour les recettes des chefs étoilés aux contraintes de la restauration aérienne, tout en conservant l’âme des créations originales. Les chefs Servair mettent également leur expertise et leur savoir-faire au service des personnels de bord, pour contribuer à la mise en valeur des plats proposés.

 

        France_is_in_the_air-Gastronomie_01

                   2012022-Toques-du-Ciel-280-624x416Anne-SophieMichel1portraitguymartin-1525231eaoriginal_ultraviolet-paul-pairet

                                        m_chefs_630x0Régis_Marcon_par_Claude_Truong-Ngoc_mars_2014robuchon-joel1ThibautRuggeri640