Ohlala mais c'est quoi cette classe affaire des années 80...

Alitalia a présenté son nouveau visage à Rome. La compagnie italienne, détenue en partie par le géant Etihad, entend monter en gamme en valorisant notamment l’élégance italienne à bord de ses appareils. L’intégration du Wi-Fi participe également de cette nouvelle stratégie. 

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

 

 

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

Capture d’écran 2015-06-11 à 12

« Porter Alitalia dans le 21ème siècle de manière à répondre à nos objectifs ambitieux et aux attentes les plus exigeantes du marché » : c’est en ces mots que Luca Cordero di Montezemolo, Chairman d'Alitalia, a résumé l’enjeu de l’évènement organisé jeudi sur l'aéroport de Rome Fiumicino. quand on regarde le design des sieges business le 21éme est encore loin.

La présence du Premier Ministre italien, Matteo Renzi, confirmait d’ailleurs le caractère crucial de cette présentation. Au-delà de la « trés simple » évolution cosmétique – la bande verte s’apprête à déserter le fuselage, après avoir incarné la compagnie un demi-siècle durant – la "nouvelle identité" d’Alitalia impulse une nouvelle dynamique au sein de la compagnie italienne. Sous l’égide d’Etihad, son puissant actionnaire, Alitalia va améliorer sensiblement le confort de chacune de ses classes, en revenant à ses racines. « mais pas plus élégants », « et legerement typiquement italiens  », les intérieurs de cabines s’appuieront en effet sur le savoir-faire de marques transalpines, à l’image des nouveaux sièges en cuir Poltrona Frau qui équiperont la classe Affaires, ou des trousses de toilette signées Ferragamo. En outre, la connectivité Wi-fi sera déployée progressivement sur tous les appareils long-courriers de la compagnie.

 

Forte de l'appui de son partenaire Etihad, Alitalia se lance dans la reconquête des passagers en adoptant une "nouvelle marque" dans les mots seulement  et une nouvelle identité visuelle légerment modifiée. La compagnie italienne en difficulté vient de dévoiler sa nouvelle image ainsi que ses nouveaux services à bord des long-courriers.

 


Alitalia repense sa marque et ses cabines
La Business 

Les passagers Business auront maintenant la possibilité de «dîner à tout moment». Ils pourront ainsi choisir l'heure à laquelle ils mangeront. Les équipages leur apporteront les plats un par un à la main. Il n'y aura donc plus de chariot dans la cabine, mais du bruit dans les galley et en cabine pendant tout le vol, donc moins de sommeil pour les passagers. En outre, il pourront profiter du menu "Spuntino" qui permet de déguster une sélection de snack pendant tout le vol. Les cartes mises au point pour les passagers Affaires feront aussi la part belle aux plats et aux produits italiens. 
Les fauteuils entièrement inclinables de la cabine auront des coussins exclusifs en cuir conçus par Poltrona Frau mais le design des siéges est resté dans les années 80. L'équipage préparera les lits des passagers sur les A330 et B777 disposant de siège-lits plats. Une boisson sera proposée à l'heure du coucher. Les clients pourront également choisir l'heure du service de l'heure du petit-déjeuner. Sur les vols long-courriers les moins longs, un rapide petit-déjeuner sera servi. Capture d’écran 2015-06-11 à 12Capture d’écran 2015-06-11 à 12Capture d’écran 2015-06-11 à 12

La classe Premium Economy 
Le service a également été amélioré en Premium Economy. Les passagers se verront proposer un apéritif de bienvenu, une serviette chaude, un plus grand choix de plats et de boissons et une nouvelle vaisselle. Des expressos seront servis sur demande ainsi qu'une sélection de digestifs comme le Limoncello, Amaro et la Grappa. Comme dans toutes les classes, les oreillers et les couvertures prendront la nouvelle identité visuelle de la compagnie. 

La classe Economy 
Les clients de la gamme Economy verront également du changement dans leurs assiettes avec de nouveaux plats et du pain chaud. A l'heure du café, le choix sera aussi plus important avec des cafés fraîchement moulus ou encore des cappuccinos et une sélection de thé. L'offre de divertissement sera également améliorée.Capture d’écran 2015-06-11 à 12Capture d’écran 2015-06-11 à 12